Qu’est-ce-que le parrainage?
Le parrainage permet de coopérer pour l’amélioration des conditions de vie des enfants des populations vulnérables, celles de leur famille et de leur entourage grâce aux projets de développement au bénéfice de toute la communauté. Ensuite, une partie des contributions peut être consacrée à la mise en œuvre de programmes de développement notamment en éducation et en santé, dans d’autres zones, pour permettre à d’autres personnes, dans d’autres pays, d’améliorer elles aussi leurs conditions de vie.
Combien de temps dure le parrainage ?
Le parrainage dure jusqu’à ce que l’enfant termine l’école primaire, de ses 5 à 14 ans environ, en fonction du pays. Le parrainage peut être interrompu lorsque l’enfant émigre avec sa famille dans une zone où Educo ne travaille pas. Lorsque le parrainage doit être interrompu Educo informe le parrain et lui offre la possibilité de parrainer un autre enfant.
Si le parrainage de mon enfant doit être interrompu, puis-je rester en contact avec lui ?
Bien souvent les familles émigrent et ne disent pas où elles se rendent. Nous perdons ainsi le lien avec l'enfant et il est pratiquement impossible de le retrouver. Si l’enfant passe en secondaire il est également difficile de garder contact avec lui car c’est dans les écoles primaires où les enfants reçoivent le matériel scolaire et les lettres des parrains.
Recevrai-je des informations sur le pays où se trouve l’enfant que je parraine ?
Lorsque vous parrainez, vous recevez une photographie de l’enfant aves ses données personnelles et deux fois par an vous recevez un dessin ou une manualité de sa part. Vous recevez aussi toute l’information sur le pays, plus concrètement sur la zone où vit l’enfant et sur les projets qui y sont menés à bien. De plus, nous nous envoyons, périodiquement, notre magazine, et une fois par an notre rapport annuel.
Est-ce que je peux lui écrire ?
Autant de fois que vous le voulez. Vous devez envoyer vos lettres à l’adresse de la délégation du pays où se trouve l'enfant. Ci-dessous la liste de nos délégations :
Benín
Cotonou
10 BP 70
Burkina Faso
Ouahigouya
BP 413
Mali
Ségou
BP 409
Bolivia
La Paz
Casilla nº 937 correo central
Ecuador
Guayaquil
Apartado postal 09-08-002
El Salvador
Centro Comercial Peri-Roosevelt, Local 3,
Apartado postal: 01-02
Av Francisco Gavidia (59 Avenida Sur), San Salvador
Guatemala
Santa Cruz del Quiché
4ª. Calle 3-16 zona 1,
Nicaragua
Managua
Apartado postal 409
Bangladesh
Banani, Dhaka-1213
Post office box No. 9061 Banani Post Office
Camboya
SangKat Beoung Tompun, Khan Meanchey, Phnom Penh
PO Box 23 No. 149 bis, St 12 BT
Filipinas
Legazpi City Albay
P.O Box 220 Legazpi Post Office 4500
La India
Plot No. 579/580, 5th Road,
Flat No.1002, Mohini Heights Chs. Ltd. 10TH Floor,
Khar Road, Khar West, Mumbai: 400052.
Lorsque la correspondance arrive aux bureaux de nos collègues ils se chargent de la remettre à l’enfant que vous parrainez. Pour plus de sécurité et pour nous assurer que le courrier arrive bien à destination nous vous demandons de bien vouloir écrire directement aux bureaux des pays où se trouve Educo.
Que sait l’enfant à mon sujet?
L’enfant sait qu’Educo collabore dans les écoles et que l’aide provient de collaborateurs espagnols. Par contre, nous ne souhaitons pas personnaliser l’aide car tous les enfants ne sont pas parrainés et ils pourraient se sentir exclus.
Si je lui écris, recevrais-je une réponse ?
Parfois ils le font, mais ce n’est pas coutume puisque les enfants parrainés sont en primaire et un grand nombre d’entre eux n’ont pas encore acquis le niveau de lecture et d’écriture suffisant. Aussi, les projets d’Educo se font dans des communautés très pauvres et les enfants doivent parcourir de longues distances pour se rendre aux écoles. Bien souvent, quand ils rentrent chez eux ils ont des tâches domestiques à faire ou doivent s'occuper de leurs frères et sœurs. Bien sûr, si l’enfant souhaite écrire à son parrain il peut le faire avec l’aide d’Educo. Nos collègues recueillent les lettres des enfants qui ont souhaité écrire à leurs parrains ou marraines et, lorsqu’un envoi est prévu pour le siège à Barcelone, ils en profitent pour nous les envoyer et nous pouvons ensuite les distribuer aux parrains.
Quels sont les types de projets menés à bien par Educo ?
Les projets de développement d’Educo sont des projets à long terme pour que les populations les plus vulnérables d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie puissent améliorer leurs conditions de vie de manière durable.
Quel type d’information aurais-je au sur les projets qui bénéficient l’enfant que je parraine ?
Vous recevrez chez vous toute l’information de manière périodique sur nos activités à travers le magazine Educo. Nous vous enverront également chaque année notre Rapport d’Activités pour vous informer de manière détaillée sur les projets que nous avons réalisés. Vous trouverez par ailleurs plus d’informations en visitant notre site web.
Est-il possible de travailler comme volontaire sur les projets ?
Les équipes qui travaillent sur les projets sont souvent des personnes originaires du pays et spécialisés dans des domaines très concrets. Nous obtenons ainsi une plus grande implication de nos techniciens et des communautés avec lesquelles nous travaillons. Vous pouvez rejoindre notre département de volontaires à l’adresse suivante voluntariado@educo.org.