
Libertad Alcaide fut marraine d’Educo pendant 15 ans, entre 1998 et 2013, lorsqu’elle dû arrêter sa collaboration, à un âge très avancé et après être tombée malade. Cependant, elle n’a jamais cessé de vouloir aider ceux qui en ont le plus besoin et c’est pourquoi elle décida de nous inclure dans son testament pour continuer de soutenir nos projets. Libertad nous a quitté en avril 2015, mais son empreinte solidaire perdure.
Libertad est née en juin 1931 à Requena (Valence). Juste deux mois après la proclamation de la 2ème République en Espagne et les idées républicaines de liberté et de fraternité, en plus de marquer son nom, l’accompagnèrent toute sa vie et marquèrent sa personnalité à tout jamais.
Après s’être mariée, elle déménagea à Barcelone avec son mari, où elle vécut la majeure partie de sa vie. À la mort de son mari, en 1993, elle décide de retourner vivre près de son frère Miguel et de sa famille dans la Communauté Valencienne. Quelques années après, elle décide de faire un pas de plus dans son engagement avec les personnes les plus défavorisées et commence à collaborer avec Educo comme marraine. Pendant ces années elle marraina plusieurs enfants et conserva dans son appartement de Valence les photographies et les travaux manuels qu’elle recevait périodiquement et qui lui rappelaient l’importance de sa collaboration pour améliorer les conditions de vie des enfants les plus vulnérables.
Les personnes de son entourage la définissent comme « une bonne personne, agréable et avec un grand sens de civisme à l’égard des autres ». C’est précisément cet esprit généreux et son attitude solidaire qui l’ont poussé à laisser une partie de son héritage à Educo. « Un acte de civisme en plus qui la caractérisait » affirme ses proches.
Avec ces quelques lignes nous souhaitons reconnaître son geste et lui transmettre, où qu’elle soit, notre plus sincère remerciement et celui des personnes qui ont bénéficié de son aide.
Ces crayons de couleurs
Erlinda était l’une des filles marrainées par Libertad. C’est aujourd’hui une jeune fille de 22 ans qui fait preuve de maturité et d’une grande capacité pour affronter les adversités de la vie. Depuis son domicile du Salvador elle nous explique comment toute petite elle a appris la valeur de l’effort. « Quand j’ai commencé à aller à l’école, ma mère me disait toujours : Je vais te laisser y aller jusqu’en troisième année et c’est tout », alors que moi je voulais avoir un diplôme. Le plus difficile ce fut la question économique, car mes parents, même s’ils voulaient que je reçoive une éducation, ne pouvaient pas assumer les frais de ma scolarité. C’est pourquoi j’ai commencé à travailler quand je suis passée en quatrième année ». C’est juste à ce moment-là qu’Educo est entré dans sa vie. « ils nous ont donné du matériel scolaire, ils venaient et organisaient des journées consacrées à la santé, ils amélioraient l’école et regardaient toujours si nous avions besoin de quelque chose. C’est ce qui m’a fait continuer l’école. »
Entre 2005 et 2010, pendant son enseignement primaire, Erlinfa fut marrainée par Libertad. « Ce fut pour moi un privilège d’être marrainée, car ces crayons de couleurs, ces taille-crayons, ces journées de santé, furent une bénédiction. Educo a bâti un pont pour que je puisse aller de l’avant, ils m’ont aidé à réussir ». Grâce à sa ténacité et à ses efforts, Erlinda a terminé son enseignement secondaire et son baccalauréat. Elle travaille actuellement comme secrétaire pour une entreprise et poursuit ses études de Sciences Juridiques à l’Université. Elle veut devenir avocate pour aider sa communauté à défendre ses droits, et surtout, elle veut montrer l’exemple aux enfants qui vivent dans des conditions de pauvreté semblables aux siennes et leur montrer que, en faisant des efforts, ils peuvent aller très loin.
Lorsqu’elle se tourne vers le passé, Erlinda a des paroles de remerciements pour Libertad : « Cette grande personne sera récompensée pour toutes les bonnes choses qu’elle a fait. J’apprécie vraiment le sacrifice qu’elle a fait pour moi ». L’argent que nous a laissé Libertad dans son testament sera dirigé à soutenir les droits des enfants qui, comme Erlinda, vivent dans des conditions difficiles et n’ont pas accès à une éducation de qualité.