febrero 28, 2011
Nous prenons soin des familles sinistrées dans les camps et centres d'accueil.
Le 26 février 2011, La Paz fut victime de l'une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire. D’intenses pluies torrentielles rasèrent l’un des flancs de la ville, où se concentrent les quartiers les plus défavorisés, en provoquant des glissements de terrain et en enterrant plus de 1 500 logements. Plus de 6 000 personnes perdirent leur logement et le Gouvernement aménagea des camps pour héberger de manière provisoire les familles sinistrées.
Pendant la première phase d’urgence, Educo collabora avec la Fondation Sumaj Huasi pour fournir des abris médicaux pour les personnes touchées, des accessoires de cuisine, du matériel de nettoyage et des produits d’hygiène personnelle. Dans chacun des 14 camps nous formons les leaders de l’environnement pour divulguer de bonnes pratiques de santé et environnementales parmi les habitants. Aussi, nous installons des toilettes chimiques ainsi que des systèmes de drainage pour évacuer les eaux sales et éviter ainsi la propagation de maladies.
Les familles ont tout perdu. La perte de leur logement, de leurs objets personnels, de leurs économies, et dans bien nombre des cas, de leurs outils de travail, n’a fait qu’empirer la situation de pauvreté dans laquelle elles vivaient déjà. À tout cela s’ajoutent des conditions de vie difficiles et des problèmes de cohabitation dans les camps avec des tentes qui abritent plusieurs familles, et privées de toute intimité. Les femmes furent moralement les plus touchées. Leur rôle s’est réduit à cuisiner et à laver et le risque d’être victime de conduites agressives de leurs compagnons a augmenté. De nombreux enfants, privés du soutien affectif de leurs mères et vivant dans des camps éloignés de leur établissement scolaire habituel, ont dû abandonner l’école. Pour améliorer cette situation, Educo collabore avec une ONG locale, Fundepco, pour offrir 110 maisons préfabriquées aux familles les plus touchées et soulager ainsi leurs conditions de vie. Aussi, avec la Fundación La Paz, nous organisons des programmes pour renforcer la confiance en soi des femmes en leur offrant un soutien psychologique, des informations sur leurs droits et une formation en habiletés et compétences techniques.