Éxodo de refugiados rohingyas: una de las crisis humanitarias de mayor crecimiento en el mundo

agosto 10, 2017

La majorité des rohingyas qui ont cherché refuge au Bangladesh sont des femmes et des enfants, mais aussi des nouveau-nés. Après avoir traversé des épreuves extrêmement difficiles et des épisodes d’une très grande violence, les enfants et leurs familles ont besoin d’assistance humanitaire pour pouvoir survivre et surmonter le traumatisme vécu.
 
Educo est présente au Bangladesh depuis 1999 et dirige les actions de ChildFund Alliance dans cette zone d’intervention. Face à l’aggravation de cette crise, Educo a lancé une réponse humanitaire d’urgence grâce à l’action conjointe entre ActionAid et ChildFund Alliance.  
 
La réponse humanitaire se concentre dans le site de Kutupalong-Balukhali (anciennement connu sous le nom de Mainnerghona), à Ukhia, une subdivision du district de Cox’s Bazar, avec une population estimée à 548 000 personnes, dont 73 % sont des femmes et des enfants.  ActionAid Bangladesh est actuellement chargé de la coordination et de la gestion des camps de réfugiés dans les zones TT, NN y YY. Cette zone d’intervention fut choisie en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et d’autres agences humanitaires sur le terrain.
 
Notre assistance humanitaire a ainsi bénéficié plus de 27 000 enfants et adultes à travers des interventions de protection des enfants, approvisionnement en eau, kits d’hygiène et assainissement, et d'autres services de protection.

Plus concrètement, notre réponse a consister à approvisionner la population en eau potable par le biais d’installation de puits et à construire des latrines et des toilettes pour les familles. Nous avons aussi installé des éclairages solaires visant à protéger les femmes et les enfants et éviter les accidents pour manque de visibilité. Nous avons aussi fourni à près de 4 000 familles (avec les mères comme chefs de famille) du combustible alternatif pour réduire les risques pour la santé dus aux combustibles émettant des gaz toxiques. 
 
Pour Educo et ses partenaires, le bien-être psychologique des enfants est une priorité. Notre réponse humanitaire a donc inclus la création d’espaces adaptés aux enfants dans les espaces déjà prévus pour les femmes, pour que les enfants puissent jouer, apprendre et surmonter leurs traumatismes. 
1
2
3

Tu cesta solidaria