Guerra en Malí

enero 10, 2013

Dans les écoles, nous facilitons l’intégration des enfants fuyant le conflit.

Au début de l'année 2012, la rébellion touarègue au nord du pays donna lieu à un coup d’État et à un conflit armé avec l’intervention de groupes islamiques radicaux, qui prirent le contrôle des principales villes du nord. La violence obligea 350 000 personnes à fuir vers le sud du pays (vers les villes de Mopti, Ségou et Bamako) ou à chercher refuge vers les pays voisins. En plus du risque pour leur intégrité et les importantes séquelles psychologiques causées par la tragédie, des millions d’enfants se virent obligés à abandonner leur école et leur lieu d’origine.

Dans notre zone d’intervention à Ségou, Educo a mis en marche un programme de soins pour intégrer les enfants déplacés dans les écoles avec lesquelles nous travaillons, en leur offrant un soutien psychologique, une éducation et des soins médicaux. Près de 800 enfants ont pu assister aux cours spéciaux pour récupérer le temps d’apprentissage perdu et réintégrer le système éducatif. Ces cours leur permettent de se lier d’amitié avec les enfants locaux et, en octobre, de pouvoir commencer la rentrée avec suffisamment de confiance en eux. Cela leur permet aussi de récupérer le moral et de surmonter peu à peu le traumatisme vécu.

« À notre arrivée, les enfants étaient traumatisés –nous explique une mère–, mais à l'école ils ont reçu beaucoup d’aide, ce qui leur a permis de mieux s’intégrer avec les autres enfants. Ça les a tranquillisé. Mon fils a reçu des classes de récupération avant de reprendre l'école et ça lui a fait du bien car il a pu ainsi se calmer. Les cours lui ont beaucoup servi et j’ai pu m’en rendre compte grâce aux progrès qu’il a fait. » Les soins spéciaux donnés à ces enfants déplacés par la guerre furent accompagnés de la distribution de matériel didactique et d’améliorations dans les écoles. 15 nouvelles salles de classe furent construites et 6 de plus remises en état, pour pouvoir ainsi augmenter la capacité d’accueil des élèves dans ces établissements. Les enseignants furent aussi formés pour qu’ils sachent comment traiter ces enfants particulièrement vulnérables. C’est ainsi que les enfants déplacés purent intégrer le système éducatif et améliorer leur rendement scolaire.

1
2
3

Tu cesta solidaria