noviembre 08, 2013
Nous distribuons des rations alimentaires à 10 000 familles des zones dévastées.
En novembre 2013, le super-typhon Haiyan, considéré comme le plus intense de toute l’histoire, a provoqué sur son passage dans l’archipel des Philippines plus de 6 000 morts et de graves dommages matériels, spécialement sur l’île de Samar et Leyte, au centre du pays. La tragédie a donné lieu à une grave crise humanitaire dans un pays habitué aux conditions climatiques défavorables—bien que de moindre intensité—et
frappa durement une population se trouvant déjà en situation de pauvreté.
Pour faire face à l’urgence de la situation, Educo a préparé et distribué des packs alimentaires à 10 000 familles de la zone de Tacloban touchées par le typhon, parmi lesquelles se trouvaient plus de 30 000 enfants. Les rations qui contiennent des boîtes de conserve de thon, de viande et de sardines, du café et des pâtes, furent préparés à Bicol, notre zone d’action dans le pays qui se trouve à 400 kilomètres de l'épicentre du typhon. Nous les avons envoyées de toute urgence aux zones les plus touchées. Une fois passé le moment le plus critique, notre action consiste à veiller à ce que les 2 143 élèves des écoles les plus affectées de la province de Samar Este (dans les municipalités de Balangkayan, Giporlos, Guiuan, Hernani, Lawa-an, Mercedes, Quinapondan et Salcedo) puissent étudier dans des salles de classe improvisées en attendant que les écoles soient reconstruites. Nous dotons ainsi ces espaces temporaires de l’équipement et du matériel scolaire nécessaires pour étudier dans de bonnes conditions, et nous formons les enseignants pour apporter un soutien affectif aux plus petits.
Un an après le passage de Haiyan, un autre typhon, bien que de moindre ampleur, le Hagupit, frappa de nouveau l’archipel. 28 personnes moururent et 1,8 millions furent quant à elles évacuées. Parmi les trois provinces où nous sommes présents, celle de Albay est la plus touchée, avec de graves dégâts pour l’agriculture et des logements détruits. Plusieurs écoles avec lesquelles nous travaillons furent endommagées, surtout au niveau des toitures. Grâce à la contribution de nos collaborateurs et donateurs, nous fournissons le matériel nécessaire pour la réparation de ces écoles.