Terremoto en Ecuador

abril 16, 2016

Nous travaillons pour que les enfants puissent revenir à la normalité

Le grave séisme qui a dévasté la côte nord du pays le 16 avril dernier a fait plus de 600 morts et 16 000 blessés, d’importants dommages matériels et six provinces furent en état d’alerte : Esmeraldas, Santo Domingo, Manabí, Guayas, Los Ríos et Santa Elena.

Nous avons répondu à la situation d’urgence et distribué de l’eau et des aliments à l’hôpital Verdi Cevallos de Portoviejo, l’un des épicentres de la tragédie, qui pendant les premiers jours fut débordé par les urgences. Avec ChildFund, nous avons aussi distribué deux cargaisons de kits d’hygiène aux familles sinistrées de Manabí et d’Esmeraldas.

Dans notre zone d’intervention, dans la ville de Guayaquil, nous avons collaboré avec les autorités pour réparer les écoles et les centres médicaux avec lesquels nous travaillons dans les quartiers marginalisés de Guasmo et Isla Cristina. Les 41 écoles que nous soutenons comptent plus de 30 000 élèves. Par chance, ni eux, ni leurs familles ont subi des dommages corporels.

Dix-neuf de ces écoles ont été endommagées, ce qui a obligé certains établissements à fermer. La rentrée scolaire fut perturbée pendant la première semaine du mois de mai. Même si ces centres ont rouvert leurs portes, notre priorité est de réparer les structures endommagées pour que les enfants puissent revenir à la normalité le plus tôt possible et surmonter ce traumatisme. Pour ce faire, nous collaborons avec le Ministère de l’éducation pour réaliser les travaux de reconstruction les plus urgents.

Certains équipements de santé avec lesquels nous travaillons ont subi des dommages de moindre importance et sont heureusement opérationnels. Le CRIEG (Centre de Réhabilitation Intégrale Spécialisé) de Guasmo, un centre de référence qui accueille des enfants et adolescents porteurs de handicaps, mérite une mention spéciale. L’enceinte de la cour de récréation fut très endommagée et représente un danger pour les enfants. Nous collaborons avec le Ministère de la Santé pour la reconstruire le plus tôt possible.

1
2
3

Tu cesta solidaria