Terremoto en Nepal

abril 25, 2015

Le pays fait face à une reconstruction difficile

Le 25 avril 2015, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8, suivi deux semaines plus tard d’un autre séisme de forte intensité, causa 9 000 morts et laissa derrière lui des millions de personnes sans foyer au Népal. Nos partenaires de l’Alliance ChildFund se sont mobilisés dès les premiers instants pour répondre aux besoins de la population, surtout ceux des enfants. Un an après, la reconstruction du pays est encore très difficile et les familles essayent peu à peu de refaire leur vie. Un grand nombre d’entre elles vivent encore dans des refuges improvisés et dans des conditions précaires.

Au cours des premiers jours qui suivirent la tragédie, ChildFund distribua des rations alimentaires, des tentes et des bâches en plastique aux familles sinistrées dans le district de Sindhupalchok, au nord de Katmandou, où 90 % des maisons furent détruites ou gravement endommagées.

Dès le début, l’intervention s’est aussi efforcée de prendre soin des enfants et de les aider à surmonter ce traumatisme. Des centres d’accueil pour enfants furent aménagés pour leur offrir refuge et leur apporter un soutien affectif avec des jeux et des activités éducatives. Des écoles improvisées furent aussi aménagées et du matériel didactique leur fut aussi remis, avec des vêtements chauds et des uniformes pour les plus petits.

L’une des petites filles, Binisha, qui a perdu son foyer lors de la catastrophe, se rappelle comment le centre d’accueil pour enfants l’aida à surmonter cette peur : « j’aimais beaucoup chanter les chansons et danser. Mes grands frères n’ont pas voulu y aller mais moi je m’y sentais en sécurité parce que j’étais avec mes amis ». Son école, comme tant d’autres dans le district de Sindhupalchok et Ramechhap, a aussi été réduite à néant. Dans sa communauté, ChildFund a construit des salles de classes temporaires. « J’étais heureuse de pouvoir me remettre à étudier ! » se rappelle maintenant avec joie Binisha.

Grâce aux dons reçus par Educo et les autres organisations membres de l'Alliance ChildFund pour cette urgence humanitaire, pendant la première année nous avons réussi à mener à bien les actions suivantes :

* Mise en place de 21 Centre de soins pour enfants pour les aider à surmonter ce traumatisme.

* Construction de 60 écoles temporaires pour nous assurer que 2 400 enfants ne perdent pas un jour de plus de classe pendant que leurs écoles soient reconstruites.

* Remise de sac à dos, uniformes et matériel scolaire tels que des crayons de papier et des cahiers pour 5 000 enfants ainsi que des vêtements chauds.

* Remise en état ou construction des réseaux d'eau et sanitaires dans 11 écoles touchées par la catastrophe.

* Remise de matériel d’hygiène intime pour 800 adolescentes.

* Formation des familles et des communautés en prévention de risques face aux catastrophes naturelles.

Il reste encore beaucoup à faire et à travers l’Alliance ChildFund nous continuons de travailler au Népal pour aider les enfants et les familles à refaire leurs vies. (Photos : Jake Lyell/ChildFund)

1
2
3

Tu cesta solidaria